Rapport d’assainissement de CLD Ndanu

Rapport des activités du 28 juillet 20218

Dans le cadre de son programme d’action communautaire en faveur de la salubrité publique et de la gouvernance environnementale participative, l’ONGD ELAÉIS a organisé, le samedi 28 juillet 2018, une grande journée d’assainissement dans le quartier Ndanu, en partenariat avec la Commune de Limete et avec l’appui technique et moral de Medicus Mundi Navarra.

Cette initiative, conduite de 07h00 à 11h30 dans la Zone de Santé de Kingabwa, s’est inscrite dans une dynamique inédite de mobilisation multi-acteurs , rassemblant les autorités locales, les comités de développement (CLD), les chefs de rues, les associations de jeunes, les femmes , ainsi qu’une partie importante des habitants du quartier.

L’événement a été marqué par la présence exceptionnelle du Bourgmestre de la Commune de Limete, Monsieur Douglas Nkulu Numbi , qui, pour la première fois dans l’histoire récente de la commune, a personnellement participé à une activité de salongo sur le terrain, aux côtés de la population. Cette implication symbolique et concrète des autorités a fortement résonné dans les esprits des résidents, qui ont salué l’initiative comme un tournant historique dans la gouvernance locale participative .

L’action s’est déroulée dans une ambiance de solidarité, d’énergie collective et d’espoir, avec l’amplification du slogan communautaire porté par ELAÉIS :
« Debout Ndanu, le changement commence par moi-même ! » ,
reprises en chœur par les participants et les animateurs, traduisant la volonté des citoyens de devenir les acteurs directs de la transformation de leur cadre de vie.